mardi 10 juin 2014

Les dix conseils d'une psychologue pour passer le bac



Anne Quélennec, psychologue à Quimper.
Anne Quélennec, psychologue à Quimper.
Anne Quélennec, qui reçoit beaucoup de jeunes en consultation, donne quelques règles de bon sens avant les épreuves du baccalauréat qui débutent le 16 juin.

1 Mettre le bac à sa juste place

On entend dire qu'il ne vaut rien et, en même temps, on dit : « Passe ton bac d'abord ». Le diplôme ouvre des portes et donne accès à l'enseignement supérieur. Il valide un certain niveau et rassure les employeurs. Mais on peut très bien travailler sans le bac. Dans certaines professions, il n'est pas nécessaire. Il faut dédramatiser cette épreuve en se disant que, si on a bien travaillé, on n'a pas de raison de le louper. 80 % d'une classe d'âge réussissent.

2 Il faut ménager sa mémoire

Le principal moment de mémorisation, c'est pendant le sommeil. Quand on dort, le cerveau fait son travail d'archivage. Il faut des nuits de sept heures en moyenne pour bien récupérer. Je déconseille les nuits blanches pour réviser. Ça dérègle l'organisme.

3 Bien manger

Il faut s'alimenter correctement et s'aérer la tête pendant les révisions. Se ménager une ou deux heures de loisirs par jour. Attention aux excitants : alcool, tabac, café, cigarettes, cannabis. Et pas de médicaments.

4 Avoir de la méthode

L'idéal est de multiplier les méthodes d'apprentissages : travailler sa mémoire visuelle avec des couleurs, réciter son texte à haute voix, apprendre en marchant. On peut également faire des fiches que l'on relira au dernier moment.

5 S'organiser

Le lycéen peut également se faire un planning de la semaine. On est très efficace à 10 h et à 16 h donc il faut s'assurer de travailler à ces heures-là. On peut alterner les matières pour changer un peu.

6 Être stratège

Il faut travailler en priorité les matières à fort coefficient sans s'attarder sur celles qui rapportent peu de points. Il vaut mieux éviter de faire des impasses sur certains chapitres du programme. Si on tombe dessus, ça peut être la catastrophe.

7 Ne pas se précipiter

Devant sa copie, il faut bien lire l'énoncé et se demander : qu'est-ce qu'on veut de moi ? Cela évite les hors sujets. Je conseille d'utiliser la feuille de brouillon et surtout de garder du temps pour bien relire sa copie.

8 Éloigner les écrans

Pendant les révisions, il vaut mieux éloigner son portable. Répondre aux SMS déconcentre. Le soir, avant de se coucher, éviter de se mettre devant un écran (télé, ordinateur). Ça fatigue et ça énerve.

9 Préparer ses affaires

La veille, on sort sa convocation et sa pièce d'identité pour ne pas les oublier. On prépare sa tenue. Cela permet d'éviter de perdre du temps devant son placard. Il faut choisir une tenue dans laquelle on se sent bien. Surtout, ne pas se déguiser et éviter d'être serré à la ceinture.

10 Parents, détressez !

Les parents ont un rôle important. Ils doivent soutenir leur enfant et éviter de leur communiquer leur stress. Il faut laisser les jeunes travailler à leur manière tout en assurant la logistique. Un parent peut dire : « J'ai confiance en toi », ça valorise. Il peut également dédramatiser l'échec.

Cabinet Quélennec, 11, route de Brest, 29 000 Quimper. Tél. 09 79 67 50 71.

Lucile VANWEYDEVELDT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire